Comment trouver une foire ou un marché ?

août 29th, 2012

Arriver dans une ville ou village dont on ne connait pas les habitudes, les jours et dates de foires et de marchés n’étant  sont systématiquement affichés, on peut avoir certaines difficultés pour trouver l’information immédiatement. Heureusement l’Officiel des Foires Marchés et Brocantes a pensé à vous. Une recherche par département vous permet de sélectionner la commune de votre choix et d’obtenir instantanément l’information.

Catégories: Non classé

Mots-clefs :, 2 commentaires

Dans 6 mois, c’est Noël !

juillet 9th, 2012

C’est dingue. Alors que nous vivons en maillot avec la crème solaire en poche, nous devons déjà penser à organiser nos prochains marchés de Noël… et surtout les annoncer. C’est comme la mode, il faut toujours avoir une longueur d’avance pour offrir aux visiteurs l’espace le plus beau, proposer les produits et services les plus « In » et faire rêver l’enfant qui sommeille en chacun de nous.

Catégories: Non classé

Pas de commentaire

A propos

février 17th, 2012

Le monde du commerce non sédentaire, le secteur associatif et les collectivités participent à la vie de nos communes. Si notre histoire, au hasard des pages de nos anciens almanachs, ne manque pas de repères sur les rendez-vous commerciaux, agricoles et festifs, les organisateurs d’aujourd’hui perpétuent les traditions et inventent sans cesse de nouvelles animations en les diffusant quasiment en temps réel.
Nos 36000 communes sont en capacité  d’accueillir un évènement, ce qui fait de ces territoires, les premiers lieux marchands de notre pays.
Imaginons un seul instant que tout ces rendez-vous s’arrêtent ! et toute la vie d’une commune bascule. Les élus bien conscients de cette richesse font leur maximum pour la faire perdurer.

C’est dans cet esprit que nous avons voulu réunir dans un même élan, tous les rendez-vous sans exclusive, sous réserve de leur caractère affirmé de rendez-vous commercial ou à caractère commercial. Vous trouverez sur notre site, ouvert en 1998,  l’ensemble des thèmes sous lesquels sont classés plusieurs dizaines de milliers de manifestations mises à jour quotidiennement

Travail de bénédictin certes, mais d’une utilité sans pareil. Nous vous invitons à nous rejoindre et apporter votre contribution.

Catégories: Non classé

Pas de commentaire

Quelques rayons de soleil et s’ouvrent les brocantes et vide greniers

mars 12th, 2012

Quelle commune n’a pas son vide grenier organisé, dans la plupart des cas par les associations locales en recherche de fonds pour financer actions et autres animations.
Ce segment thématique est parfois « chasse gardée » d’entreprises très structurées qui proposent une prise en charge complète de l’évènement, à charge pour l’association de mettre un espace d’accueil pour les exposants. Reste bien évidemment le haut du panier avec les salons réservés aux seuls professionnels et qui proposent durant la manifestation les services d’un expert évitant ainsi toute erreur d’interprétation et une chasse à la copie se faisant passer pour…

Catégories: Non classé

Pas de commentaire

Les banques vous aiment

février 27th, 2012

Le Crédit Agricole via son site internet jesuisentrepreneur.fr propose services et rendez-vous. Cet établissement qui n’est pas le seul à faire les yeux doux aux entrepreneurs propose sous la forme d’une fiche Infos  -téléchargeable – métiers, un résumé de ce que tout professionnel ou futur.. doit savoir. On y parle règlementation mais aussi gestion, contraintes et avantages du métier et les principaux chiffres-clés de la professions.

Catégories: Non classé

Pas de commentaire

Droits de place perçus dans les halles, les foires et marchés communaux

février 26th, 2012

Ce qui suit ne s’applique évidemment qu’aux seules manifestations organisées par la municipalité. Ceux issus du monde associatifs sont privés et les tarifs applicables aux exposants sont de la seule responsabilité des organisateurs.
Le conseil municipal est seul compétent en matière de révision des droits de place perçus dans les halles, les foires et les marchés communaux.

MM. A., ont saisi le la justice administrative afin de voir reconnaitre leur préjudice du fait de l’absence d’augmentation, depuis 1990, des droits de place payés par les commerçants usagers des marchés publics de la commune du Raincy dont ils assuraient contractuellement l’exploitation.

Par un arrêt du 15 janvier 2008, la cour d’appel de Paris a sursis à statuer jusqu’à ce que la juridiction administrative se soit prononcée sur la question préjudicielle de la légalité des stipulations de l’article 38 du contrat conclu entre la commune du Raincy les consorts A., en tant qu’elles s’appliquent à ces droits de place.
La cour d’appel de Paris a énoncé le moyen invoqué devant elle qui lui paraissait justifier le renvoi, tiré de l’illégalité d’une clause contractuelle donnant une valeur impérative à un mécanisme de révision des tarifs de droits de nature fiscale.
Le Conseil d’Etat, dans un arrêt du 9 mai 2011, a jugé qu’au visa des articles L. 231-5 et L. 121-26 du code des communes, le conseil municipal est seul compétent en matière de révision des droits de place perçus dans les halles, les foires et les marchés communaux.

http://droit-public.lemondedudroit.fr/droit-a-secteur-public/fiscalite-locale/92517-droits-de-place-ans-les-halles-les-foires-et-les-marches-communaux.html

Catégories: Règlementation

2 commentaires

Vos députés et le commerce non sédentaire

février 25th, 2012

Parmi les nombreux groupes d’études composés de députés à l’Assemblée nationale, un est consacré au commerce non sédentaire, au commerce de proximité et aux marchés. 90 députés le compose et à sa présidence siège M Bernard Reynes (UMP), député de la 15e circonscription des Bouches-du-Rhône. Pour consulter la liste des membres de cette commission, il suffit de cliquer le lien
http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/organe.asp?id_organe=/13/tribun/xml/xml/organes/403051.xml
Chaque député disposant d’une adresse mail via le site de l’Assemblée Nationale, il est donc très facile de poser vos questions.
Le moment des élections peut être mis à profit pour attirer l’attention de nos parlementaires !

Catégories: Non classé

Pas de commentaire

Les quinzaines commerciales

février 21st, 2012

Tombola, défilés, animations, produits soldés ou dégriffés, chèques-cadeaux… quelques actions pour le bon déroulement d’une quinzaine commerciale. Organisées le plus souvent à l’initiative des associations de commerçants, elles se tiennent dans les rues centrales de nos villes et de plus en  plus dans les centres commerciaux au sein des galeries marchandes. Ces manifestations permettent notamment une relance des affaires à des périodes creuses ou à proximité de grandes fêtes. Classées dans la catégorie des animations commerciales, elles participent à l’animation d’une commune grâce notamment aux aides des municipalités et des chambres consulaires.

Catégories: Thématiques

Pas de commentaire

Feed

http://www.officiel-presse.com/blog /